Etudes de cas & Situation Clients

  • Prise en charge d’un projet SIRH avec une priorité sur la partie formation (gestion du plan et plateforme de e-learning) pour une ETI internationale : lancement du projet en interne, support à l’Appel d’Offre, choix du prestataire et pilote du projet en phase de lancement, intégration
  • Accompagnement d’un groupe français à l’Appel d’offre SIRH pour les modules compétences (gestion des entretiens annuels, professionnels) et formation : rédaction du cahier des charges, analyse des réponses, participation aux soutenances, choix du prestataire 
  • Rhéobie a piloté la mise en place d’un SIRH adapté à la filiale Française d’une entreprise Américaine. L’outil permet desormais plus de fluidité dans les échanges notamment concernant les éléments variables de paye auprès du cabinet comptable et les workflow avec les managers basés outre-Atlantique.  

Afin de répondre aux nouveaux enjeux stratégiques de l’entreprise, la force de vente France (50 personnes) a besoin d’être accompagner dans la montée en compétences et l’intégration de nouvelles méthodes de vente : audit des attendus des équipes, réalisation d’un référentiel de compétences commerciales, évaluation des niveaux constatés vs niveaux attendus, élaboration du parcours de formation, ingénierie des programmes avec le prestataire, etc.  

En lien avec différents projets interne (compétences commerciales, valeurs, projet d’entreprise), il est apparu nécessaire de revoir les supports d’entretien annuel pour les équipes pour qu’ils soient adaptés aux métiers (fonctions supports, commerce, management, production)

  • Cette entreprise arrive au terme de son dernier accord d’intéressement, dont les critères étaient similaires à chaque nouvelle négociation. En parallèle, l’organisation s’organise autour d’un projet d’entreprise, fixant un cap à 5 ans. Il est alors pertinent de retravailler l’ensemble de l’accord d’intéressement afin d’inclure des éléments en cohérence avec les ambitions du groupe, tels que la qualité des produits ou encore la sécurité des salariés. 
  • Autre situation avec cette entreprise lors du renouvellement de l’accord d’intéressement. En pleine croissance, les salariés ont exprimés leur frustration face à l’évolution des effectifs qui réduisent la part individuelle d’intéressement. Rhéobie a alors travaillé pour une nouvelle formule de calcul permettant de s’ajuster à la Masse Salariale de l’année considérée, satisfaisant ainsi la direction et les salariés. 

En 2018, l’entreprise décide de lancer une négociation sur la mise en place du télétravail, en profitant du cadre donné par les récentes ordonnances Macron. Un accord est vite trouvé avec les partenaires sociaux pour prévoir la mise en place d’un télétravail régulier mais aussi occasionnel – en cas d’imprévu, ainsi que le « home office » des salariés qui ne sont pas basés sur les sites. En 2020, cet accord a permis à cette organisation de très vite réagir face aux obligations gouvernementales. 

Suite à un audit auprès d’une activité commerciale, il est apparu une forte tension sur la rémunération des commerciaux et notamment sur la partie variable qui n’étaient pas adaptée par rapport à la réalité d’un marché porteur et de résultats positifs.
Après avoir organisé des échanges avec les personnes concernées, une nouvelle approche a été travaillée et proposée à la direction. Sa mise en application a pu être rapide et efficace grâce au travail effectué préalablement. 

Cette structure qui a rapidement grandit avait, au fur et à mesure des embauches, pris une trame type de contrat de travail, sans se questionner sur la légalité du contenu et les impacts d’éventuels écarts. 
Un travail d’analyse, d’études en lien avec le code du travail et la convention collective, a été nécessaire afin de mettre en forme une trame adaptée pour les futures intégrations, ainsi que les avenants nécessaires aux salariés de l’organisation

Rhéobie a accompagné plusieurs structures dans la formalisation de leurs politiques GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) allant jusqu’à la QVT / RSE. 
De l’état des lieux jusqu’à la formalisation d’une charte ou une négociation d’accord, il est indispensable de structurer la démarche quelque soit la taille de l’organisation.

La Négociation Annuelle Obligatoire est un moment clé pour les entreprises : rémunération, temps de travail, partage de la valeur ajoutée, égalité hommes femmes, qualité de vie au travail, etc. 
Rhéobie travaille de concert avec les dirigeants pour aborder de façon sereine les différentes obligations en la matière avec l’objectif d’obtenir un accord mais surtout des actions pertinentes à mener pour l’entreprise. 

Dans cette structure le projet était de mettre en place une démarche de développement des compétences des collaborateurs et de favoriser leur polyvalence notamment en décloisonnant les métiers. 
Après avoir identifié les compétences critiques (dépendantes d’une ou deux personnes), les métiers en tension, les besoins de professionnalisation et de sensibilisation sur des fonctions supports (finance pour non financiers, traiter avec des fournisseurs pour les non acheteurs, les bases du recrutement pour tous, etc.), il a été initié un parcours de « formation de formateurs » en interne, afin que chaque métier, compétence, besoin identifié précédemment soit représenté. 
Des modules de formation propre à l’organisation et à ses approches ont été créés par les formateurs internes pour être déployer auprès d’autres collaborateurs. 

La mise en place d’un accord sur le vote électronique – avant le protocole d’accord préélectoral – a permis à cette organisation d’aborder ses élections de façon sereine. 
Les équipes à distances, n’ont eu aucun problème de vote, les équipes postées ont été accompagnées dans la prise en main de l’outil avec une possibilité de vote ouvert sur plusieurs jours. 
En quelques clics, les « urnes » étaient dépouillées, et les résultats affichés – sans nécessité de recomptage et sans risque d’erreur.
Une solution parfaite pour les organisations syndicales de cette structure et la direction. 

Un accompagnement a été demandé pour la mise en place des outils liés au Compte Epargne Temps nouvellement négocié dans cette entreprise. 

Rhéobie a ainsi proposé les formulaires à destination des salariés qui permettent l’ouverture et l’alimentation de leurs comptes, ainsi que le fichier de suivi des soldes pour faciliter la gestion des compteurs.